ionesco
  (Cette photo provient du site LExpress.fr)

Le dramaturge Eugène Ionesco aurait eu 100 ans cette année. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, plusieurs parutions à découvrir, ainsi qu'une grande exposition à la Bibliothèque nationale de France.

Auteur dramatique et écrivain français d’origine roumaine, Eugène Ionesco (1909-1994) est, avec Samuel Beckett, le fondateur de ce que l’on a appelé le « théâtre de l’absurde ». Après des débuts difficiles, où ses premières pièces se jouent devant des salles vides, vient la reconnaissance internationale et son théâtre, plus particulièrement La Cantatrice chauve, Les Chaises, Rhinocéros et Le Roi se meurt, est traduit dans toutes les langues. Chez Ionesco, l’humour se mêle de manière très subtile à une profonde désespérance et son utilisation du non-sens et du grotesque aboutissent au fantastique. Très impliqué dans la lutte pour les droits de l’homme, il publie des chroniques et parcourt le monde ; pendant les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, il sadonne également à la peinture, qui constitue une sorte de thérapie contre la dépression. 

Avant-gardiste mais publié de son vivant dans la Bibliothèque de la Pléiade, Satrape du Collège de Pataphysique et membre de l’Académie française, clown et mandarin, Ionesco aimait à déstabiliser et demeure une personnalité complexe à l’image de son œuvre. 

 Les documents présentés dans l’exposition et illustrant le catalogue sont en majeure partie inédits. Ils proviennent des archives personnelles d’Ionesco confiées à la BnF par sa fille Marie-France Ionesco. Pour la première fois il sera offert au public une approche de son écriture dramatique à travers manuscrits, notes et correspondance. Croquis de décors et de costumes et photographies témoignent des principales mises en scène françaises et étrangères et de la diversité d’une œuvre protéiforme, puisée dans la matière des rêves et qui n’a cessé de questionner notre humaine condition. 

荒謬劇作家尤涅斯科(Eugène Ionesco)去年(2009)剛好滿一百歲,為慶祝他一百歲冥誕特別出版幾本關於他的書籍而且在法國的國家圖書館(Bibliothèque nationale de France - BnF)還有一個大型展覽。  

尤涅斯科(Eugène Ionesco, 1909-1994)出生於羅馬尼亞,與《等待果陀En attendant Godot》的作者貝克特(Samuel Beckett),開創所謂的「荒謬劇」。一開始很難被觀眾所接受,尤涅斯科的第一齣劇演出時,台下只坐了零零星星幾位觀眾。後來他的劇漸漸地享有知名度,尤其是最有名的當屬《禿頭女高音 La Cantatrice chauve》;其他像是《椅子 Les Chaises》、《犀牛 Rhinocéros》、《國王死去 Le Roi se meurt》等等也廣為人知,並被翻譯成多國語言。 

尤涅斯科的劇本裡總是將深沉的絕望和幽默巧妙地交織在一起,總是有一個怪誕和美妙的結束。他積極參與人權的爭取,除了劇本之外,他也寫專欄並和環遊世界。在80和90年代時,他還喜歡畫畫,這是一種治療憂鬱症的好方法。  

尤涅斯科的作品於他生前時就被收錄於象徵作家最高榮譽的「七星文庫 la Pléiade」系列中。總喜歡顛覆的尤涅斯科,除了作家身份之外,還是法蘭西學院(Académie française)院士,他甚至還當過小丑!  

這次展覽所展出的文獻是從未公開展示過的珍貴資料,原是由尤涅斯科的女兒Marie-France Ionesco所保存著。裡頭包括尤涅斯科從未發表的作品與個人文獻、照片、手稿,其中還有一張1982Les Chaises在台灣演出的舞台劇照呢!所有展出的文件資料全收錄在一本名為《IONESCO》的展覽目錄當中。藉由這次展覽和這本展覽目錄,向這位百歲的劇作家致敬! 

部落格標題_01作家作品.jpg 

LA CANTATRICE CHAUVE

RHINOCEROS (PIECE EN TROIS ACTES ET QUATRE TABLEAUX)

LES CHAISES

LE ROI SE MEURT

 
LA CANTATRICE CHAUVE RHINOCEROS LES CHAISES LE ROI SE MEURT

plus.gif

 

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()