Michael Connelly déménage avec ses parents en Floride en 1968. Il se marie et a une fille en 1997. Il est diplômé de l'Université de Floride, avec un bachelors degree en journalisme en 1980. Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages). 

Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne le journalisme en 1994. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie. Son roman Le poète reçoit le prix Mystère en 1998 et Créances de sang le grand prix de la littérature policière. 

Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, Créance de sang est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI. Dans La Défense Lincoln, il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire. 

Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.

Découvrez le nouveau roman de Mikael Connelly "L'épouvantail"

美國的推理小說家Michael Connelly於1956年出生在費城,後來搬至佛羅里達。他畢業於佛羅里達大學,並開始他的記者生涯。1986年一篇撰寫關於飛機事故生還者的文章,讓他被洛杉磯時報(Los Angeles Times)挖掘。而1992年一篇關於洛杉磯暴動的報導,讓他得到普立茲獎(Prix Pulitzer)。

Michael Connelly受到美國推理大師錢德勒((Raymond Chandler)的影響開始推理小說的寫作,1992年出版第一部推理小說作品《Les Égouts de Los Angeles》,並創造一個名叫Hieronymus “Harry” Bosch的洛杉磯警探角色,這個人物也出現在Michael Connelly之後的幾部小說中,成為他推理作品中最為人熟悉的人物。他的第一本作品也替他贏得了「愛倫波最佳推理小說處女作」獎(Prix Edgar du meilleur premier roman policier)。

Michael Connelly於1994年離開記者職位,平均一年出版一本小說,都頗受好評。他擅長在虛構的小說情節中穿插真實的事件,讓故事情節多了分真實性。他的作品《Le poète》及《Créances de sang》更是獲得多項推理小說大獎。其中《Créances de sang》還被克林伊斯威特(Clint Eastwood)改編成電影【血型拼圖】。

「La mort, c'est mon truc. C'est grâce à elle que je gagne ma vie. Que je bâtis ma réputation professionnelle.
死亡,這可是我的專業。多虧她我才得以維生,塑造我專業的形象。」《Le poète》

Michael Connelly的寫作是從一般情節出發,他會定義故事的開始和結束,但不會先制定計畫與細節,也不需要在特定的某處才能寫作。

他每部作品的敘述者或是敘述手法會因作品的不同而有所改變,有時是用第三人稱,有時是第一人稱,甚至也有可能是主角(通常是Harry Bosch)或是兇手。

Michael Connelly是當今美國推理小說重量級人物之一,這一點都不為過。不過他可不只有在美國有如此崇高的地位;他的作品被翻譯成二十多國語言,在全世界都享有極高的知名度。連史帝芬金都稱讚他是「當今最偉大的推理小說作者之一」。

部落格標題_06相關影音.jpg

部落格標題_01作家作品.jpg 

LES EGOUTS DE LOS ANGELES

A GENOUX

ECHO PARK

LE POETE

 
LES EGOUTS DE LOS ANGELES A GENOUX ECHO PARK LE POETE

plus.gif

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(1) 人氣()


留言列表 (1)

發表留言
  • mca
  • je suis en train de lire "le poete"

    c'est tres interessant