Marcel Aymé est né à Joigny (département de l'Yonne) en 1902. Après une enfance campagnarde, il vient à Paris, à partir de 1925. Il y exerce divers métiers notamment celui de journaliste. Après le succès d'un récit, où la sexualité est source d'un comique satirique, La Jument verte, en 1933, il se consacre entièrement à l'écriture. Peinture de moeurs, savoureuse et volontiers satirique, l'oeuvre romanesque de Marcel Aymé est souvent le constat désabusé d'un monde médiocre. Ce pessimisme discret apparaît dans Travelingue (1941), et surtout dans Uranus (1948) et Le Vin de Paris (1947), témoignages ironiques sur la période de l'occupation et de la Libération. Pour pallier l'ennui du monde moderne, Marcel Aymé a recourt à l'émerveillement : personnages pittoresques et désopilants (Le Boeuf clandestin (1939), ou rapports familiers entre le réel et l'imaginaire (La Vouivre (1943). Son goût du langage populaire savoureux, qu'il soit parisien ou campagnard, son art du récit, en font un des prosateurs les plus originaux de son époque. Un réalisme fantastique colore les récits du Passe-Muraille (1943) et des Contes du chat perché (1934, augmentés en 1950 et 1958).

Marcel Aymé se distingue par sa verve dans des recueils de nouvelles, comme Derrière chez Martin ou Le Nain. Eclectique, il s'est intéressé au théâtre et au cinéma, en tant que dialoguiste notamment. 

法國當代奇幻文學巨匠Marcel Aymé出生於1902年3月勃艮第省(Bourgogne)的Joigny,1967年10月14日去世於巴黎。他是位多產作家,留下二本散文、十七本小說,十幾篇短文、戲劇,超過160篇文章和故事。 

Marcel Aymé在兩歲的時候失去了母親,被住在Franche-Comté的祖父母收養,祖父母所居住的Jura,這座美麗的城市後來也成為在他許多小說中的場景。1910年祖母過世,他被姑姑收養,並在那裡唸書、成長。原本有機會走上醫師之職,也曾任職於銀行、保險公司,甚至當過記者的Marcel Aymé最後當上了作家,1929年所出版的《La Table aux crevés》讓他得到了荷諾多文學獎(Prix Renaudot)。之後又陸續出版了《La Rue sans nom 》(1930)、《La Vouivre》(1941)、《Le Passe-muraille 》(1943)、《Le Chemin des écoliers》(1946)......等作品。 

Marcel Aymé的作品風格多元,描述馬戲團的小矮人在35歲突然開始長高的《Le Nain》;描述原本不近女色的屠夫,卻因聽到背後傳來悅耳的聲音而墜入愛河的《Derrière chez Martin》;還有《Uranus》,養小孩是件麻煩又昂貴的事情...... 

他擅長以怪誕的元素、寫實的手法、諷刺的色彩,探索人世間的荒謬與矛盾,以及現代社會中人性的真實面,例如虛偽、貪婪、暴力、不公、蔑視;也有好的那一面,例如友情、善良、寬容和承諾。他描述了一個現實的社會結構,他作品中每個人物角色的詞彙成為社會研究的素材,他的語彙是現代文學中最豐富的,混合口語、精確的法語、方言、法文發音的英文。 

Marcel Aymé有許多作品被改編成戲劇或是電影,其中不乏大明星參與演出,包括「大鼻子」Gérard Depardieu與Michel Blanc演出電影【Uranus】;威爾森父子(Georges Wilson、Lambert Wilson)導演、主演的電影【La Vouivre】;Michel Serrault參與過《Le Passe-muraille》等多部改編自他的小說的電視電影;Pierre Arditi也演過他的作品改編的戲劇。

Marcel Aymé他自己也寫過一些劇本,也把幾位美國作家的作品翻譯成法文:Arthur Miller (Les Sorcières de Salem)、Tennessee Williams (La Nuit de l'iguane)。 

他的作品被收錄在七星文庫(la Pléiade)中,書名為《Œuvres romanesques complètes》。在巴黎的蒙馬特,有一個以他名字命名的廣場,廣場上還豎立一尊雕像,是他充滿超現實小說作品《Le Passe-muraille》中那位有著穿牆術的公務員。

部落格標題_01作家作品.jpg 

LA VOUIVRE

LA TABLE-AUX-CREVES

LE VIN DE PARIS

LE PASSE-MURAILLE

LA VOUIVRE LA TABLE-AUX-CREVES LE VIN DE PARIS LE PASSE-MURAILLE

plus.gif

 

 

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()