« Mots tordus, mots tordants … dès 5, 6 ou 7 ans, les enfants se livrent spontanément à toutes sortes de jeux de langage. Pourquoi prennent-ils tant de plaisir à ces facéties verbales ? Une explication, parmi d’autres, tient au caractère extrêmement codifié, réglementé de la langue qui commence à être apprise à l’école, qu’il s’agisse de la correspondance des lettres et des sons, de l’ordre des syllabes dans les mots ou des mots dans la phrase.

Pendant les années de maternelle, les approximations et les erreurs amusent le plus souvent l’entourage tandis que les comptines rigolotes font souffler sur les mots un vent de fantaisie. Avec l’entrée en CP, l’exigence de maîtrise de la langue écrite devient nettement plus contraignante. Détourner le lexique, transgresser l’orthographe, déformer la syntaxe, quelle jubilation, quelle revanche sur la rigueur de l’apprentissage de la langue ! Pef a admirablement bien perçu ce besoin de liberté et d’impertinence des enfants par rapport à la langue. Les enseignants, de leur côté, ont bien compris que les enfants manieront d’autant mieux les mots qu’ils se seront bien amusés en leur compagnie ! » France Cottin, psychologue pour enfants. 

Biographie de l'auteur 

Pierre Elie Ferrier, dit Pef, est né le 20 mai 1939. Il passe son enfance sous la bienveillance de sa mère, maîtresse d’école. Il a pratiqué les métiers les plus variés : journaliste, essayeur de voitures de course ou responsable de la vente de parfums pour dames.

À trente-huit ans et deux enfants, il dédie son premier livre Moi, ma grand-mère à la sienne, qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour. En 1980, il invente le personnage du prince de Motordu.  

Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes : l'une écrit et l'autre dessine. La première dérape à la moindre occasion et la seconde la suit les yeux fermés. Sa femme Geneviève met en couleurs la plupart de ses livres.

Chaque matin du 36 du mois, c'est-à-dire tous les deux ou trois jours de son propre calendrier, Pef court sur les chemins de sa campagne, discute avec les alouettes et les crottes de lapin. Ses meilleurs amis sont le vent, les nuages et trois petites étoiles qu'il est le seul à connaître.  

Pef a déjà signé plus de 150 ouvrages, graves, drôles, tendres ou désopilants…

La belle lisse poire du prince de Motordu, publié en 1980, est son plus beau succès, vendu à plus de 750 000 exemplaires. Une fabuleuse reconnaissance qui l'amène à collaborer régulièrement avec des institutrices et des orthophonistes, à sa plus grande joie!

«Le prince de Motordu sera présent surtout par sa façon de parler. Il a inventé une langue, aux enfants de se l’approprier». 

一個頭髮捲捲、鼻子大大的王子,頭上的「王冠」是一座城堡(還插著法國國旗),這就是法國小孩最熟悉的王子Motordu (Le prince de Motordu)的標準裝扮,今年這位王子滿三十歲了! 

這王子雖然長得滿可愛的,但他有個最大的毛病:大舌頭,正是人如其名(Motordu = Mots tordus)。其實不只是他,他的家族都有這個毛病,所以把「城堡 château」發成「帽子chapeau」;「旗幟 drapeau」成了「癩蝦蟆 crapaud」;「女人 femme」也成了「火焰 flamme」;「白色 blanc」與「長椅 banc」也傻傻發不清楚。 

這毛病當然替這本書製造了非常多的笑話,光是這位王子的自我介紹就足夠令人噴飯了:「他住在一個『帽子』(城堡)裡,上面懸掛著『青蛙』(旗幟)。冬天他喜歡跟朋友玩雪『雞』(球),偶爾也喜歡去鄉下牧『鈕扣』(羊)......」插圖照著他不標準的發音繪製,呈現一種奇特又天馬行空的畫面。 

這位大舌頭王子在一次駕車兜風時發生輪胎爆胎,不過這個「意外」也讓遇見了一位美麗的公主Dézécolle,她還是學校老師。美麗又善良的Dézécolle不會因為Motordu王子發音不標準而取笑他;她還治好了Motordu王子大舌頭的毛病,他們倆結了婚,還生了孩子。跟著Motordu一起回到他的「帽子」裡的Dézécolle,成了這家族的新媳婦,也得到這家族最大的「禮物」:大舌頭! 

這對王子與公主幸福快樂地結婚了,但故事還沒完。他們生了一對男女:姐姐叫Marie-Parlotte,弟弟叫Nid-de-Koala。姐弟兩完全遺傳父母親的特徵:大舌頭。所以一家人在談話中,常常有許多「驚異」的畫面產生。 

大舌頭王子的創作者本名是Pierre Elie Ferrier,他將他姓名的開頭縮寫,成為一個很可愛的筆名「Pef」(噗),1939年出生。他曾做過許多職業:記者、賽車測試員和女性香水販售負責人員。 

Pef在他的記者生涯時期,他就曾在報刊上發表過圖畫作品,也曾為Franc-jeux報紙繪製插圖。他還曾經替藥廠、汽車和化妝品等公司設計圖案,也擔任Virgule雜誌的編輯。 

1975年,Pef與歌手Anne Sylvestre一同錄製多張給兒童的專輯,而這也讓童書出版社的編輯開始注意到他。 

他38歲才出版自己的個人創作《Moi, ma grand-mère》,至今已經有超過150件作品。不過他最有名的作品當屬1980年出版的《La belle lisse poire du Prince de Motordu》,成功塑造這位大舌頭王子,這系列已賣出超過75萬本。這系列故事除了繪本版,還有青少年小說版及有聲書版。 

身為老師的孩子,Pef創作這樣的一個故事對他來說是很自然地。Motordu系列都在玩弄文字遊戲,這種含糊不清的言語成了這系列最大的風格。 

最後,考考諸位,試著用Motordu大舌頭的邏輯,猜猜「La belle lisse poire du Prince de Motordu」是什麼意思?

部落格標題_06相關影音.jpg

Rencontre avec Pef, créateur, entre autres, du plus célèbre des princes, le prince de Motordu.
D'où lui vient linspiration pour ce personnage, comment trouve-t-il lidée pour toutes ces aventures, quelles autres histoires a-t-il imaginé, avec qui et comment travaille-t-il, qui colorie.
Venez découvrir au travers du portrait du père de Motordu comment on fabrique une histoire, des personnages et des dessins...

Pef與大舌頭王子的對談,談他自己、他的筆名,談他創作這個角色的靈感來源。

部落格標題_01作家作品.jpg

LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DU MOTORDU

LES JEUX DU PRINCE DE MOTORDU (3 ans +)

MOTORDU : SILENCE NATUREL (TOUT SUR LE COR HUMAIN...)

MOTORDU PAPA LIVRE+CD

 
LA BELLE LISSE POIRE DU PRINCE DU MOTORDU LES JEUX DU PRINCE DE MOTORDU MOTORDU : SILENCE NATUREL MOTORDU PAPA LIVRE+CD

plus.gif

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()