Partez à la rencontre des écrivains voyageurs.

Folio vous invite à un voyage au coeur du monde, du Grand Ouest américain à l'Inde et au Japon, en  passant par la mangrove australienne. L'occasion  de découvrir la voix de quatre écrivains en résonance avec la nature, la culture de chaque peuple et le chant doux-amer des hommes.

Nicolas Bouvier, né en 1929 à Genève, grand voyageur mais aussi écrivain, poète, photographe et iconographe, a laissé derrière lui une œuvre à la fois complexe et lumineuse. Dans des ouvrages comme L’usage du monde, Chronique japonaise ou encore Journal d’Aran et d’autres lieux, il a développé une véritable mystique du voyage. Après s’être usé sur les routes qui l’ont conduit de Genève à Tokyo dans les années 50, et avoir achevé son voyage intérieur au bout de lui-même à Ceylan (Le poisson-scorpion), il a souvent évoqué le lien qui unit, selon lui, le voyage, l’existence et l’écriture. Nicolas Bouvier est mort le 17 février 1998 à Genève.

David Fauquemberg a 33 ans. Auteur et traducteur indépendant (Gallimard, Albin Michel, Métaillié, Calmann-Lévy), il vit parfois à Paris. Après une enfance normande, il entame des études littéraires qui le mèneront sur les bancs de l’École Normale Supérieure. Un parcours classique entrecoupé de longs voyages sur les chemins solitaires de Laponie, la houle de l’Atlantique Nord et les pistes de la Patagonie. En 1998, il enseigne la philosophie durant quelques mois avant de prendre la tangente, et cette fois pour de bon. Il part pour l’Australie où il séjourne plus de deux ans. Depuis, bien d’autres destinations l’ont éloigné de Paris…

Éleveur de bisons et écrivain emblématique du Grand Ouest américain, Dan O’Brien a publié de nombreux ouvrages. Cow-boy et fauconnier amoureux de la terre sauvage, il est aussi spécialiste des espèces en voie de disparition et enseigne la littérature et l’écologie des Grandes plaines. Il vit aujourd’hui à Whitewood, dans le Dakota du Sud au Cheyenne River Ranch, qu’il partage avec deux collaborateurs. Ensemble, ils ont fondé la Wild Idea Buffalo Company, une entreprise d’élevage et de production du bison dans le respect des animaux et de l’éthique écologique.

Écrivain-voyageur, Olivier Germain-Thomas a reçu en 2006 un Grand Prix de littérature par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

A l'occasion du Festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, quatre titres sous une maquette originale.

現在正值暑假,也許大家正計畫著一個旅行,或是剛結束一個美好的旅行。趁此機會,向各位推薦幾本描繪旅遊的作家。這些作家的經歷從歐洲到美國,到印度、日本,再到南半球澳洲。藉由這四位位於世界各地的作家,我們可以看到他們不同的生活、經驗,和他們所創作的優秀作品。。

Nicolas Bouvier

LE VIDE ET LE PLEIN(CARNETS DU JAPON 1964-1970)出生於1929年的日內瓦,是一名優秀的作家、旅行家、詩人和攝影師。1948年被派至芬蘭做採訪報導;1950去了一趟撒哈拉沙漠。之後足跡踏遍世界各地,包括伊朗、土耳其、南斯拉夫、巴基斯坦、印度......等地。1955年他坐上一艘法國的輪船來到了日本,並待了一年,1956年回到馬塞。直到1965年再度前往日本,並旅行亞洲多個國家。

而這些豐富的旅遊生活,包括他因病在錫蘭停留七個月等等難忘的經驗,讓他出版過多部精采的旅遊書籍,包括《L'usage du monde(1963)、《Chronique japonaise(1975)、《Le poisson-scorpion(1982)......等等。

Nicolas Bouvier1998年二月17日 因癌症病逝於日內瓦。

NULLARBORDavid Fauquemberg

出生於1973年,法國人,師範學院畢業,曾敎過幾個月的哲學,住過澳洲兩年。他曾幫法國的旅遊月刊
Géo寫過多篇關於旅遊的文章。雖然他個人的書籍出版不多,但《Nullarbor讓他得到2007年的 Nicolas Bouvier獎。

David Fauquemberg除了作家的身分同時也是一位翻譯,翻過多本James Meek的作品。

Dan O'Brien

LES BISONS DE BROKEN HEART是一位美國作家,1947年出生於
Ohio。有著農夫、牛仔、教授與作家等多重身份。

他從事畜農,飼養牲畜,還成立了Wild Idea Buffalo Company公司,從事野牛的飼養和販售等。

除此之外,他還是名文學與生態學教授。

也許正是因為他的這些豐富經歷,讓他所寫的作品—即便主題都是圍繞著大自然—也有著不同的外貌。

「許多人的作品都是在描述人與人之間的關係;我則是喜歡描述人與大自然之間的關係。」Dan O'Brien說道。

他出版過幾本作品,最新一本是帶有濃厚自傳色彩的《Les Bisons du Broken Heart》。Broken Heart就是他農場的名字。

Olivier Germain-Thomas

LE BENARES-KYOTO法國作家,出生於
1943年。他曾在索邦(Sorbonne)大學學習文學與哲學,取得哲學(美學)博士學位,研究印度佛教的藝術。由於這個原因,讓他多次前往印度。之後他又在亞洲,例如日本、東南亞和中國等多個國家之間旅行。

Olivier Germain-Thomas除了作家身份;他也有製作人的身份,在France Culture廣播電台製作節目【Agora 。另外也開闢了如【Tire ta langue !】、【For Intérieur】等關於作家與作品的節目。

另外他也曾擔任電視節目的製作人,介紹知名人物。

回到他的作家身份,他的著作也替他帶來一些不錯的成績,讓他贏得2006年法蘭西院士文學獎(Grand Prix de Littérature)

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()