Il y a trente ans, le 29 avril 1980, disparaissait Sir Alfred Hitchcock, grand «Maître du suspense». Né en Angleterre en 1899, Alfred Hitchcock tourne son premier film en 1922. Il affirme sa maîtrise dans Les 39 marches (1935) qui allie humour et suspense. Installé aux Etats-Unis à partir de 1940, il profite des facilités offertes par les studios américains pour tourner de nombreux chefs-d’œuvre : Fenêtre sur cour, Sueurs froides, L’homme qui en savait trop…, films dans lesquels il fait toujours une apparition. 

De Madeleine à Madeline, par Christian Viviani* 

«C'est Celle qui n'était plus, publié en 1952, qui allait familiariser les amateurs de récits et de films policiers avec le nom composé de Boileau-Narcejac. En effet, deux ans plus tard, le succès international du film qu'Henri Georges Clouzot tira du roman, sous le titre Les Diaboliques, consacrait définitivement les deux auteurs, Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Quelques années plus tard, en 1958, leur roman D'entre les morts connut un sort identique quand il adopta le titre du film qu'Alfred Hitchcock en avait tiré : Sueurs froides (titre original anglais : Vertigo).  

Clouzot avait remporté les droits d'adaptation des Diaboliques «au finish». En effet, la légende (jamais démentie à ce jour) dit qu'Alfred Hitchcock s'était manifesté auprès de l'éditeur deux heures après le cinéaste français. Le réalisateur britannique, installé à Hollywood depuis 1940, avait déjà établi sa réputation internationale de «Maître du suspense» sans pour autant s'enfermer dans un type unique de récits criminels. Les sujets originaux (Correspondant 17, 1940 ; L'Ombre d'un doute, 1943 ; Les Enchaînés, 1946) alternaient avec des adaptations venues des sources littéraires les plus diverses : du néoromantisme gothique (Daphné Du Maurier : Rebecca, 1940) au romanesque dix-neuviémiste (Helen Simpson : Les Amants du Capricorne, 1949) en passant par le film de prétoire (Robert Hichens : Le Procès Paradine, 1948), l'intrique à la Agatha Christie (Francis Iles : Soupçons, 1941), le thriller psychanalytique (Francis Beeding : La Maison du docteur Edwardes, 1945) ou le huis clos théâtral (Patrick Hamilton : La Corde, 1948).  

Le brio de sa mise en scène et sa virtuosité technique étaient reconnus unanimement, mais la critique dans son ensemble, tant en France qu'ailleurs, était alors très sensible à la hiérarchie "grands sujets/petits sujets" et déplorait que brio et virtuosité ne s'exercent que sur des anecdotes jugées futiles. Hitchcock, narquois et provocateur, soulignait avec malice : «Certains films sont des tranches de vie ; les miens sont des tranches de gâteau». Il ne commencera à êrtre pris au sérieux que vers le milieu des années cinquante et cette reconnaissance ne deviendra générale que dans les années soixante-dix quand, à travers les films d'une génération entière (Françaois Truffaut, Brian De Palma, Martin Scorsese, Paul Schrader, etc.), il deviendra évident que le «Maître du suspense» était tout simplement le cinéaste le plus imité au monde et celui dont le style avait le plus influencé le langage cinématographique» . 

如果有人跟你提到希區考克(Alfred Hitchcock),相信你一定會自動連想到一堆他著名的影片:《驚魂記》、《北西北》、《鳥》、《後窗》、 《迷魂記》......等等。有「緊張大師」之稱的希區考克1899年初生於英國,1922年拍攝第一部作品,1935年的《39台階 Les 39 marches》奠定他大師級的地位。1940年移居美國,之後便長年在好萊塢拍片。 

1980年4月29日,緊張大師希區考克離開了這個世界。30年後,Gallimard出版社在廣受歡迎的Folio Cinéma,書+DVD系列中,特地將他最著名的作品《迷魂記Sueurs froides(Vertigo)》,和Boileau-Narcejac的原著小說一同出版,藉此向希老致敬,也讓影迷重溫大師的經典之作。 

1952年,一本名為《Celle qui n'était plus》的推理作品,讓大家認識到法國的推理小說雙人組:Boileau-Narcejac,他們是Pierre Louis Boileau與Thomas Narcejac。這部作品於兩年後被法國導演Henri Georges Clouzot改編成電影《Les Diaboliques》。據說在Clouzot拿到小說的改編權之後的兩小時,希區考克也向出版社表達想要改編此部作品的意願。 

1954年,推理雙人組合作的作品《D'entre les morts》再次被電影導演相中,這次希區考克順利取得改編權,而所改編的電影就是必看影片之一,也是有「最偉大的驚悚片」之稱的《迷魂記》。這部淒豔迷離的驚悚及愛情片是希區考克最喜歡的作品之一,現在也被認定這是他的巔峰之作。 

希區考克絕佳的鏡頭運用及場面調度至今看來依舊無懈可擊,他作品中的幾個經典場景仍不斷地被後人拿來倣效。藉由這套組合的發行,讀者們不但可以重溫大師風采;還可以在文字中感受到推理雙人組的寫作功力。

部落格標題_06相關影音.jpg 

La bande annonce 電影預告片

部落格標題_05相關書籍.jpg 

  L'AGENT SECRET + DVD (Littérature anglaise)

L'AGENT SECRET + DVD

Une vision nouvelle et illustrée du maître du suspense au travail. Des informations sur ses méthodes de travail, s'appuyant sur l'étude de ses archives et des entretiens inédits avec ses collaborateurs.

此套書包括Joseph Conrad1907年所發表的小說作品,和一片由驚悚大師希區考克所改編的同名電影DVD 

LA SAUCE ETAIT PRESQUE PARFAITE 

LA SAUCE ETAIT PRESQUE PARFAITE

Des recettes retrouvées au fil des scènes des films d'A. Hitchcock : la soupe de poisson de Frenzy, le Cornish bread Manderley de Rebecca ou le pecan pie de Pas de printemps pour Marnie. Chaque recette est illustrée d'une photo du plat, de clichés du film dont elle est issue et du dialogue correspondant.

希區考克電影中食物的食譜。每個食譜都包含完成圖片及它所出現的電影劇照。 

LES CAHIERS DE HITCHCOCK-LES SECRETS D'UN CREATEUR DE GENIE

LES CAHIERS DE HITCHCOCK
LES SECRETS D'UN CREATEUR DE GENIE

Une découverte des films d'Hitchcock, de la conception à la copie finale. Comment il élaborait ses scénarios, comment il les dessinait, les filmait...

一本關於希區考克電影的書籍。從構思到最終的完成品,他是如何發展他的故事、如何分鏡、拍攝...... 

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()