Film documentaire, "Lettre à Anna" est à la fois un portrait intime de la journaliste Anna Politkovskaïa et une chronique de la Russie des années Poutine.

 Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour-là, Vladimir Poutine fêtait son 54ème anniversaire. Elle disait à son sujet que " tant qu'il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique ". 

Des entretiens inédits et exceptionnels éclairent la nature de son combat pour la vérité sur le « génocide » tchétchène et la liberté en Russie.
Ils dévoilent une femme engagée auprès des plus faibles, inflexible face au pouvoir, exigeante vis-à-vis d’elle même. Souriante, superstitieuse, parfois cynique ou furieuse, Anna sait que son combat pour la vérité peut la condamner au prix fort.
De la première guerre de Tchétchénie à la prise d’otage de Beslan, jusqu’au procès de ses assassins présumés, les confidences de ses enfants, Véra et Ilya, ses collaborateurs à Novaïa Gazeta et ses proches mettent en perspective une femme lucide et déterminée. 

藉由紀錄片《給安娜的信》,我們不僅僅能窺探記者Anna Politkovskaïa不為人知的一面,還能從中了解普亭在位年間人們的生活情況。

Anna Politkovskaïa 2006年10月7日於住處大廳遭殺害。在同一天,普亭先生剛好正舉辦54歲的慶生宴會。她曾經說過 :「只要普亭在位的一天,我們就不可能成為民主國家。」 

從一些未發曝光的訪談內容中可以看到Anna捍衛真理的真性情,特別是對於車城屠殺事件以及俄羅斯的民主自由,這些談話揭露了一位柔弱的從政女性如何堅強的面對強權。有時面帶微笑、迷信,又有時顯得厚顏無恥,或是怒氣沖沖,Anna知道捍衛真理必須付出很大的代價。 

自從車城第一戰,貝斯蘭的俘虜開始,到謀殺嫌疑犯的訴訟官司。這部紀錄片透過Anna的孩子,Véra和Ilya,她在Novaïa Gazeta的合作夥伴和親密朋友們等各個不同的角度及觀點來看這位堅毅勇敢的女性。

部落格標題_06相關影音.jpg 

 部落格標題_03官方網站.jpg
http://www.lettreaanna-lefilm.com/ 

部落格標題_01作家作品.jpg 

DOULOUREUSE RUSSIE. JOURNAL D'UNE FEMME EN COLERE(JOURNAL D'UNE FEMME EN COLERE)

DOULOUREUSE RUSSIE. JOURNAL D'UNE FEMME EN COLERE

En arrivant au Kremlin en 2000, V. Poutine avait promis de mettre fin à la corruption qui rongeait la Russie, de ramener à la raison l'irrédentisme tchétchène, d'offrir à chaque citoyen un niveau de vie décent, etc. A. Politkovskaia dresse un bilan critique des résultats et indique les dangers de ce qu'elle appelle la poutinisation. Elle a été assassinée à Moscou en octobre 2006.
2000年,普亭抵達克里姆林之時曾經承諾:將改進俄羅斯的腐敗、理性看待與車臣的關係、為每一個人帶來更美好的生活等等。Anna Politkovskaia對普亭的政見執行成果提出評論,並指出其施政之危險性。於2006年10月Anna Politkovskaia於莫斯科遇刺。



QU'AI-JE FAIT ?

QU'AI-JE FAIT ?

Recueil d'une trentaine de textes de la journaliste russe, assassinée à Moscou le 7 octobre 2006. Elle y évoque son opposition à la guerre en Tchétchénie, à la dérive autoritaire du régime du Kremlin, à la violence, à la corruption, à la xénophobie. S'y ajoutent le témoignage de son mari, d'une de ses amies et de sa plus proche collègue au journal.
本書收錄一位俄羅斯記者文章,作者已不幸於2006年10月17日在莫斯科遭到暗殺。在書中她表達了自己的立場:反對侵略車臣、反對克里姆林制度的專制、反對暴力衝突以及排外主義。除此之外,還附錄了其丈夫、朋友以及親近的夥伴的文章。



LA RUSSIE SELON POUTINE

LA RUSSIE SELON POUTINE

La journaliste russe dresse un portrait douloureux de ses concitoyens et de son pays, seconde puissance mondiale jusqu'en 1991, et établit une critique sans concession de Poutine. Face à la violence de l'armée, au cynisme des nouveaux riches, au désarroi des autres, elle s'interroge sur les objectifs du président, sur l'apathie de la société et sur le silence des démocraties occidentales.
俄羅斯一直到1991年都是世界上數一數二的強權國家,卻被一位俄籍記者揭露了人民所承受的苦痛,除此之外,她還背著普亭帶起輿論抵抗。面對軍隊的殘暴、新資產階級的厚顏無恥以及旁人的惶恐不安,她檢視批判總統的政治目的、社會的默許以及西方民主國家的縱容。



TCHETCHENIE, LE DESHONNEUR RUSSE

TCHETCHENIE, LE DESHONNEUR RUSSE

Journaliste russe indépendante, l'auteure témoigne du drame qui se joue en Tchétchénie, sans complaisance pour l'un ou l'autre camp. Celle qui joua un rôle de médiateur lors de la prise d'otages dans un théâtre de Moscou, en 2002, rend compte du martyre des civils, du comportement des soldats, de la responsabilité de V. Poutine... Grand Prix des lectrices de Elle 2004 (catégorie document).
身為一個俄羅斯獨立媒體的記者,作者見證了發生在車臣境內無一倖免的慘劇。2002年,由於居中調停莫斯科劇院的人質俘虜事件,她深刻觀察到:同胞所承受的苦痛、軍隊武裝行動以及普亭該負起的責任......本書獲得2004年ELLE閱讀獎。

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()