"Chesterton est l'un des premiers écrivains de notre temps et ceci non seulement pour son heureux génie de l'invention, pour son imagination visuelle et pour la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son œuvre, mais aussi pour ses vertus rhétoriques, pour sa pure virtuosité technique." Jorge Luis Borge

G. K. Chesterton,全名是Gilbert Keith Chesterton(1874-1936),出生於英國倫敦。原本在Slade School of Art唸書時想要當一名插畫家;但之後在University College學習文學。

Chesterton的著作產量非常豐富,他寫了八十幾本書、一百多首詩、兩百篇短篇小說,在報章雜誌上發表四千篇文章,此外他還寫劇本。
除了作家的身份之外,Chesterton曾擔任過記者,同時他也是位虔誠的天主教徒。也許因為這幾種身份,讓他的作品內容涵蓋各個層面,從小說、詩文、戲劇到評論、社會、經濟、宗教......等等,甚至還跨足推理小說!
他的作品總是充份描寫人的理性與感性面,使用矛盾的手法來探討這個世界、政府、政策、經濟、神學與哲學,以及其他各種主題。他的文筆幽默風趣,曾有書評說道:「從沒有一位作家讓我有這麼愉快的閱讀經驗。」

這位幾乎是全方位的創作者特別在推理界有著崇高的地位,因為Chesterton不但致力於推廣推理小說,認為它也具有極高的文學性;他也親筆撰寫。他創造出一個知名的偵探人物-布朗神父。同樣來自英國推理界,不同於身形瘦削、機智外顯、行動敏捷的大偵探福爾摩斯;布朗神父身材矮小圓胖,帶著又大又圓的眼鏡,穿著黑色長袍,手中拿著長柄雨傘,其貌不揚、行動遲緩、言語木訥。但碰上再如何離奇詭異的事件,只要這位布朗神父一來到,犯人的心理變化,馬上就會被他敏銳的觀察力一一捕捉,無所遁形。這系列推理小說也是首開以犯罪心理學方式推理案情之先河。
  
在 Chesterton一系列以布朗神父為主題的推理小說,如《布朗神父的智慧》、《布朗神父的祕密》、《布朗神父的醜聞》......等等。讓這位布朗神父可以說是繼柯南.道爾之後,英國短篇解謎推理創作熱潮之下最為重要的偵探。

除了布朗神父系列之外,Chesterton也寫了一些顛覆傳統推理小說公式的作品,例如《一個知道太多的人》等。

部落格標題_01作家作品.jpg 

ORTHODOXIE 回到正統

ORTHODOXIE

Pour répondre aux commentateurs du recueil d'articles Hérétiques qui lui demandaient d'exposer sa conception du monde, l'écrivain partage sa vision de l'homme et ses convictions religieuses, dénonce les effets du matérialisme, etc.

 

 
     

LE PARADOXE AMBULANT

LE PARADOXE AMBULANT

Sélection d'articles et de petits essais subversifs qui permet au lecteur français de découvrir Chesterton, polémiste combattant les idées reçues.

 
     

L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP 知道太多的人 (Litte. angalaise)

L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP

H. Fisher en savait trop comme d'autres n'en savent pas assez. Ses confidences à un ami journaliste ont pour thème central le crime dans les hautes sphères de la politique britannique.

 
     

LES ENQUETES DU PERE BROWN

LES ENQUETES DU PERE BROWN

L'ensemble des 44 nouvelles parues entre 1911 et 1935 plus trois nouvelles inédites en volume (traduites pour l'occasion). Le père Brown est un des personnages les plus célèbres, et le plus déroutant, de la fiction policière. Ce prêtre catholique d'une petite paroisse du Sussex considère le crime comme une oeuvre d'art et le criminel comme une âme égarée qu'il faut comprendre et sauver.

 
   

plus.gif

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()