« Je dis son élégance avec des mots qui pleurent
Comme une brise triste parmi les oliviers. »
 

Une biographie inédite du poète et dramaturge, Federico García Lorca d’Albert Bensoussan, vient de paraître en Folio biographies. A signaler également : une traduction revue et complétée par Serge Mestre du chef-d’œuvre Noces de sang dans la collection Folio Bilingue, ainsi que la réédition du magnifique Romancero gitan, suivi de Chant funèbre pour Ignacio Sanchez Mejias dans la collection Folio 2€.

Biographie de l'auteur


Federico García Lorca naît à Fuente Vaqueros près de Grenade le 5 juin 1898 ; son père s’emploie à faire fructifier ses terres, sa mère est institutrice. D’une santé fragile, le petit garçon est un enfant très protégé. La famille s’installe à Grenade en 1909 où il fait des études de droit par obligation, mais surtout de musique. Ses parents lui interdisant de poursuivre dans cette voie, il bifurque vers la littérature et plus particulièrement la poésie.


Durant ses années d’études, Garcia Lorca découvre l’Espagne et commence à écrire
Impressions et paysages qu’il publie à compte d’auteur en 1918. L’année suivante, il emménage à la Résidence des Etudiants à Madrid, sorte de grand collège à l’anglaise ouvert aux idées nouvelles. Il y fait des rencontres décisives, comme le futur cinéaste Luis Buñuel… Il compose chansons, romances et poèmes qu’il récite en musique à ses amis.

En février 1923, Salavador Dalí intègre la résidence des Étudiants. Lorca entretient avec lui une amitié amoureuse. Sa pièce
Mariana Pineda (dont Dalí a fait les costumes et les décors) est créée en 1924 à Barcelone, puis à Madrid. Un an après, c’est le Premier romancero gitan qui obtient un immense succès au-delà des frontières de l’Espagne. Garcia Lorca donne des conférences à travers l’Europe, puis embarque pour New York et Cuba. De retour à Madrid, il se consacre à la création d’un théâtre du peuple, ambulant et gratuit, « La Barraca ». Il écrit Noces de sang, une tragédie en trois actes qui marque un tournant dans son œuvre dramatique. La pièce triomphe à Buenos Aires et le poète séjourne plusieurs mois en Amérique latine.

Depuis longtemps violemment antifasciste (il a signé dès 1933 un manifeste contre l’Allemagne de Hitler), Garcia Lorca salue la victoire du Front populaire en 1936. En juillet, un soulèvement franquiste éclate à Grenade où il vient d’arriver. Arrêté le 16 août, il est fusillé le lendemain tout près de la Fuente Grande, que les Maures appelaient la Source aux Larmes.


2008年有一部電影叫做【達利和他的情人
Little Ashes】,由【幕光之城】紅遍全球的男主角Robert Pattinson飾演達利。而這位「情人」,就是接下來要介紹的,西班牙詩人羅卡。

費德利可加爾西亞羅卡(Federico García Lorca, 1898-1936)189865號出生於西班牙格拉納達省(Granade)的牛仔泉鎮(Fuente Vaqueros),他的父親是位富裕的地主,母親則是一位小學老師。由於小時候身體虛弱,羅卡的童年極其地受到呵護。1909年羅卡11歲時,他們全家搬到格拉納達省,羅卡在那裡受義務教育學習法律,不過他最感興趣的是音樂。然而由於父母的反對,卡羅轉向文學發展,其中以寫詩為最。

就學期間,羅卡在探索西班牙之餘並且開始寫作發表於1918年的Impressions et paysages。1919年,卡羅進入思想開放的馬德里大學並於馬德里學生公寓居住。在那裡羅卡認識了一些極為重要的人物,如超現實主義導演布紐爾(Luis Buñuel, 1900-1983)等。羅不但作曲、寫小說與寫詩,他還會以音樂的方式呈現給他的創作給朋友們欣賞。

1923年二月,達利進入馬德里大學,羅卡與他發展出一段兼俱愛情與友誼的親密關係,前面提到的電影【達利和他的情人】(Little Ashes )】講的便是羅卡與達利錯縱複雜的微妙情感。1924年羅卡的劇作Mariana Pineda(達利負責服裝和舞台的設計)在巴塞隆納上演後,又在馬德里演出。一年後,羅卡的詩集《吉普賽故事詩》在西班牙以外的地區取得了極大成功。接著羅卡開始在歐洲各處進行演講,後來更是去到了紐約與古巴。回到馬德里後,羅卡致力於創作« La Barraca »一齣以普羅大眾為主題的免費巡迴戲劇。不久,他寫了《血婚》這齣奠定他戲劇地位的三幕悲劇。此劇在布宜諾斯艾利斯贏得了盛大的迴響,而羅卡也因此在拉丁美洲居住了幾個月。

羅卡一直以來都是反法西斯主義者(1933年他便簽署了反對德國希特勒的宣言)。1936年7月,格拉納達發生佛朗哥起義。羅卡因為同性戀身份不為佛朗哥所屬的國家主義者所容,於8月16號被捕。隔天,羅卡在摩爾人稱為淚之泉源的Fuente Grande長槍黨殺害身亡羅卡的詩集對西班牙近代文化有著很深遠的影響,其中有部份詩作極為前衛,在他死後封藏了近40年才在1970年代首度問世,佛朗哥政權一直下令禁止他的作品印行,一直到1953年才准許他的作品全集發行。紐約公共圖書館在1995-1996年為慶祝成立一百週年,舉辦「世紀之書」展覽,挑選出本世紀最具影響力的159本經典書籍,羅卡最著名的詩集《吉普賽故事詩》即獲選為其一。

若想要更加了解這位詩人的一生,一本由Albert Bensoussan所撰寫,關於羅卡的傳記即將在Folio自傳系列問世。同時,羅卡的戲劇傑作之一《血婚》(Noces de sangdans )亦將由Serge Mestre重新翻譯出版於Folio的雙語系列中,此外,繼Chant funèbre pour Ignacio Sanchez Mejias》一書後,羅卡的《吉普賽故事詩》(Romancero gitan)將推出Folio2€版本。

部落格標題_06相關影音.jpg

部落格標題_05相關書籍.jpg


ROMANCERO GITAN (BILINGUE)

ROMANCERO GITAN

NOCES DE SANG

MARIANA PINEDA / LA SAVETIERE PRODIGIEUSE / LES AMOURS DE DON PER (LITTERATURE ESPAGNOLE)

 
ROMANCERO GITAN (BILINGUE) ROMANCERO GITAN NOCES DE SANG MARIANA PINEDA / LA SAVETIERE PRODIGIEUSE / LES AMOURS DE DON PERLIMPLIN

plus.gif

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()