Doggy bag, la saga du clan Sollens écrite en trois ans par Philippe Djian est un succès qui a fait de nombreux adeptes. En appliquant à la littérature les codes de la série télé, l’auteur le plus américain des lettres françaises a réussi son pari insensé : nous tenir en haleine avec le récit à rebondissements du destin extravagant d’une famille de fous furieux.

Tout commence lorsqu’une belle inconnue entre, sans se faire annoncer, dans le bureau des frères Sollens. À peine ont-ils le temps de la reconnaître, stupéfiés, qu’une onde de choc traverse la ville et fait trembler ses fondations. Quarante-cinq secondes plus tard, le tremblement de terre cesse, mais l’existence de David et Marc Sollens vient de basculer pour toujours. Après vingt ans d'absence, Édith, leur amour de jeunesse, a fait sa réapparition, bien décidée à trouver lequel des deux frères est le père de sa fille…

Inspiré par l’invention permanente et jubilatoire des séries américaines - complots, disparitions, réapparitions, mises en exergue d’un personnage en particulier -, Philippe Djian exulte en se réappropriant tous les ressorts de la série télé pour les transposer (voire les subvertir) en littérature. Parce qu’il est passé maître dans l’art de créer des personnages foncièrement humains, il nous attache malgré nous à des individus aussi ordinaires que détraqués, dont le sort devient aussi important que le nôtre. Jouant sur le double sens du mot saison, il va même jusqu’à donner un  rôle de premier plan aux phénomènes naturels et climatiques : séisme, pluie diluvienne, canicule et froid polaire, qui ne contribuent pas à adoucir les mœurs de cette famille déchaînée. Une expérience d’écriture hors norme pour l’auteur de 37°2 le matin et d’Incidences ; une expérience de lecture délicieusement addictive pour les nombreux fans de Philippe Djian, comme pour ceux qui ne le connaissent pas encore. (cet article provient le site de Philippe Djian)

Philippe Djian花了三年的時間寫了這部六冊的《Doggy bag, la saga du clan Sollens敘述一個瘋狂家和它曲折的命運的故事獲得很大的成功。

故事開始於一個美麗的訪客,闖入Sollens兄弟工作的車庫,他們立刻迷上她。突然一陣劇烈地地動天搖,45秒後,整座城市除了這個車庫之外並沒有別處遭受破壞,兩兄弟為了Édith差點殺了彼此,Édith則趁機溜走。二十年後,Sollens兄弟已經四十多歲了,而這時,Édith又出現在他們眼前,她已經是一位女兒的媽,回來找尋女兒的親生父親……

陰謀、失踪、再現、瘋狂,圍繞著Sollens家族。Philippe Djian對創造角色的掌握有他自己獨特的藝術性。書的最前面還有人物表,注明書中所出現的角色的姓名、年齡和彼此的關係,就像劇本一開始那樣。 

這系列書籍的靈感來自美國影集【六呎風雲  Six Feet Under】,Philippe Djian將影集裡兄弟的職業從葬儀社換成車庫。至於為什麼要寫這樣的系列故事?Philippe Djian回答說,因為在法國,如果要拍這樣的影集需要大量的金錢與勇氣,所以他打算先寫一個系列故事,之後再看看能否有機會拍成影像作品。

那至於為什麼要取這樣的名稱呢?Philippe Djian回答說,他很難找到一個東西去代表這六集所發生的事情。「doggy bag」在美國指的是人們把剩菜打包回家的袋子,Philippe Djian喜歡這個詞的引申意含:因為人們無法立即吸收,所以帶回家去慢慢品嚐、思考。這既是作者想要傳達給讀者的信息,也是書中人物的態度。有時,他們不明白發生了什麼事,等事情發生了之後他們才意識到自己做這些行為的後果。

部落格標題_06相關影音.jpg 

Lecture "Doggy Bag" de et par Philippe Djian 聽作者自己朗讀這部作品

部落格標題_01作家作品.jpg

DOGGY BAG SAISON 1

DOGGY BAG SAISON 2

DOGGY BAG SAISON 3

DOGGY BAG SAISON 4

DOGGY BAG SAISON 5

DOGGY BAG SAISON 6

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()