Devant le brio, l’érudition, la drôlerie et l’acuité de cet essai – salutaire ? oui, salutaire – de Charles Dantzig consacré à sa passion prédominante, la lecture, on ne peut que s’incliner, livre à la main, et le citer : « Voilà pourquoi la lecture n’est pas contre la vie.Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l’orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l’utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C’est pour cela que c’est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien. »Et ailleurs, des conseils (« ne pas lire Mein Kampf quand on a perdu son emploi depuis des années dans un pays à forte inflation »), des rosseries (« les éditeurs tentent comme ils peuvent de ne pas vendre et de préserver la littérature, rien n’y fait. Ainsi est né Twilight, le premier roman de vampire qui ne soit pas fait avec du sang, mais avec du navet »), des douceurs (Proust), et des ajustements dans les deux sens (Joyce et sa notoriété, l’emploi du verbe savoir chez Marguerite Duras). Et enfin, une conception de la lecture comme « sœur de la littérature », toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et dont on n'a qu'une envie: (la) relire.

在出版《Dictionnaire égoïste de la littérature française》五年後,Charles Dantzig最近出的一本論述作品《Pourquoi lire 為何要閱讀》。 

Charles Dantzig是位編輯、作家和詩人,寫小說也寫評論,並多次得到大獎。 

本書包含77個標題,如Lire pour se masturber、La lecture est un tatouage、Lectures en croûte、Lire autre chose que ce qui est écrit、Lire pour avoir lu…等等,有些內容還滿好笑的,Charles Dantzig的作品從來就不會讓人感到嚴肅。 

人常常有許多疑問和問題,其中有些問題極其容易找出答案。如以人為什麼要吃飯這個問題來說?不出三秒我們便可以得出因為肚子餓這個答案。但是有些舉動我們常常做,覺得理所當然,甚至認為它是有益的,但這是真的嗎?在眾多的問題當中,作家Charles Dantzig提出為什麼要閱讀這廣泛性的問題?其實,要回答這問題不難,你我都可輕易答得出來,我們可以說因為閱讀能夠豐富想像力、能夠讓人的所知更廣,或者回以謙虛的方式來說因為讀得越多我們發現自己懂得越少。基本上是個開放性的提問?那麼到底號稱文學哲學家Charles Dantzig本身又是如何回答的? 

Charles Dantzig認為文學並不抵觸人生,乃因於它即是人生,一種稍微嚴肅一點,沒那麼激烈、淺薄,更持久一點,驕傲一些,卻沒那麼浮誇的人生,時常伴隨著自傲、害羞、沉默與及退却等缺陷。但卻以其超然的姿態在功利主義的世界中進行省思。而閱讀之所以是件偉大的事源自於閱讀無用,人之所以閱讀正因為它無用。此外,在《Pourquoi lire ?》一書中Charles Dantzig還建議人在通貨膨脹嚴重的國家失業時千萬不要讀希特勒的『我的奮鬥』一書,嘲諷某些出版社試圖以拒賣首部堪稱無血腥也無文學價值的吸血鬼小說《暮光之城》來保護文學的失敗,誇讚普魯斯特等人並且矯正了喬伊斯與其名望之間的關係與及莒哈絲對於動詞savoir的使用。最後並且提出了閱讀與文學是「好姐妹」一觀點,認為它們能夠在時間的潮流中並肩而行與之抗衡。 

總結: 

問 :為什麼要閱讀? 
答:因為它無用。

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()