Le film "Boy A", l’adaptation au cinéma du roman de Jonathan Trigell, "Jeux d’enfants",  par le réalisateur John Crowley, dans les salles depuis le 25 février 2009.

Qui est Jack ? Qui est ce jeune homme de vingt-quatre ans accompagné d’un tuteur jouant les pères adoptifs ? Qui est cet adolescent mal dégrossi au comportement infantile, parfois touchant de maladresse, qui semble découvrir un monde qui lui fait peur et lui est résolument hostile ? Que cherche-t-il à cacher et pourquoi vit-il sous une fausse identité alors que les tabloïds anglais traquent « un monstre » ? La rédemption est-elle possible lorsque l’irréparable a été commis ? Comment trouver une place lorsque l’on est devenu la bête noire d’une société vindicative et puritaine nourrissant les tueurs nécessaires à sa soif de sang ? Dans une ville d'Angleterre qu'il ne connaît pas, Jack se construit pourtant une nouvelle vie à laquelle il tente de se tenir. Si l'anonymat est un répit, il est aussi une douloureuse contrainte et Jack ne peut révéler à ses nouveaux collègues, ses amis, et à la fille dont il tombe amoureux, la vraie nature de son passé. Le hasard un jour s’en chargera pour lui… 

Boy A a obtenu le Prix du Jury Oecuménique lors du Festival de Berlin 2008, ainsi que le Grand Prix du Jury et le Prix du Public à l'occasion du Festival du film britannique de Dinard 2008.

La presse en parle.

"L'histoire d'une rédemption sublimée par la révélation d'un jeune acteur."  

Studio cinélive ***

"Une émotion constante" ~Télérama

"Une vraie réussite de cinéma." ~Télé Obs

"Une bouleversante histoire." ~Livres Hebdo 
 

 

Un film de John Crowley avec Andrew Garfield, Peter Mullan et Katie Lyons.

玩命911(Intermission)】導演John Crowley與編劇Mark O'Rowe,再度搭擋新作,改編Jonathan Trigell暢銷小說【Boy A (法文翻作Jeux d’enfant)】,拍成同名電影(台灣翻作「心靈鐵窗」)

本片獲得柏林影展最佳人道精神獎、英國演藝學院最佳導演、最佳男演員、最佳剪輯、最佳攝影等多項國際大獎。講述一名少年Jack,入獄服刑多年後被釋放出獄,一點社會經驗與學歷都沒有的情況下,適應新生活的故事。 

他是一個年輕男孩。他原本應該跟其他男孩子沒什麼不同,但他犯下了一個錯誤,一個致命的錯誤。這個錯誤影響了很多人,也毀掉了很多人,包括他自己。  

他因殺人而被判入獄,直到24歲才被釋放。出獄後的他決定隱藏過去的一切,還給自己取一個新名字Jack。因為入獄太久,Jack已經與社會脫節,幸好有社工幫忙,情況逐漸好轉。之後,Jack找了份工作,交了女朋友,生活逐漸上軌道。看似要展開一段全新的生活,但其實沒那麼簡單。黑暗的過去一直困擾著Jack,他害怕身邊的人知道自己的過去之後,會用異樣眼光看他,不再理他。而他過去所犯的錯誤,在被害相關人心中早已造成極大的傷害,儘管他已為此付出了代價,但過去的血痕並非那麼容易消散……

 
本書作者Jonathan Trigell (1974-)是英國人,原本住在曼徹斯特的他,由於喜愛滑雪,移居至法國的Chamonix。【Jeux d’enfant】是他的第一部小說,初試啼聲就一鳴驚人,是2005年年度暢銷作品。 
 

這部片也是導演的第二部劇情長片,影片中所帶來的爭議想必是大家觀看後熱烈討論的話題。

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()