Pionnier de l’anticipation sociale, maître à penser des lettres britanniques, l’écrivain J.G. Ballard est mort le 19 avril 2009 à l’âge de 78 ans.  


Né à Shanghaï en 1930 de parents anglais, J. G. Ballard vit une enfance dorée jusqu’à l’invasion japonaise en 1941, année où il est interné pour trois ans dans un camp de prisonniers. De cette expérience fondatrice il tirera en 1984 un roman, Empire du soleil, adapté au cinéma par Steven Spielberg quelques années plus tard.

De retour en Grande Bretagne en 1946, il entame des études de médecine qu’il abandonne. Suivent quelques petits boulots puis, sur un coup de tête, il s’engage dans
la Royal Air Force avant de devenir rédacteur en chef adjoint d'une revue scientifique, Chemistry and Industry. Il publie son premier roman, Le vent de nulle part, en 1962. Suivent un grand nombre de nouvelles et une vingtaine de romans parmi lesquels Crash!, adapté au cinéma par David Cronenberg, L’île de béton, I.G.H., La foire aux atrocités, La bonté des femmes, Super-Cannes, Millenium People, etc.

Fasciné par la science-fiction, il y analyse les convulsions de notre modernité, des manipulations médiatiques aux risques écologiques en passant par les dérives de nos sociétés de loisir. Les intrigues morbides et apocalyptiques de ses œuvres sont paradoxalement servies par un style limpide qui leur donne un relief d’autant plus saisissant.

L’influence de Ballard se retrouve aussi bien chez les écrivains Martin Amis et Will Self que dans le mouvement cyber-punk ou dans les chansons de Joy Division et de Radiohead.  Son œuvre prémonitoire fonctionne aujourd’hui encore comme « une mise en garde contre ce monde brutal aux lueurs criardes qui nous sollicite de façon toujours plus pressante en marge du paysage technologique. »
(préface à l’édition française de Crash!). 

文壇大家,也是英國科幻小說新浪潮的主要推手J. G. Ballard2009年4月19日去世,享年78歲。 
 

J. G. Ballard (1930-2009)出生成長於上海租界,父親是在中國經商的英國人。1930 日軍侵佔上海後,全家依然留在上海。1942年珍珠港事件後,日軍把租界內的西方人全部關押到龍華集中營。J. G. Ballard當時是12歲的少年,在集中營待了3年。 
 

1946年,他随全家回到英國。放棄了在劍橋攻讀醫科,做過許多工作,後來才專職寫作。1962年,出版第一本小說【The wind from nowhere (Le vent de nulle part)】。此後陸續發表許多優秀作品,譬如科幻迷絕對不會忘記的,【The drowned world (Le monde englouti)】、【The crystal world (La forêt de cristal)】、【The terminal beach (La plage ultime)】、【The atrocity exhibition (La foire aux atrocités)......等等。甚至到2008年都還有新作問世。 
 

當年他在中國的經歷,包括在集中營的那三年,促成他寫成了【太陽帝國(Empire du soleil)】這部作品。講述一個英國學童戰時在上海與家人失散,獨自被關進日軍集中營,掙扎求存。而這部小說由於1987年被大導演史帝芬‧史匹柏(Steven Spielberg)拍成電影而廣為人知。 
 

除了這部之外,他的另一部重要的小说【Crash】也被加拿大鬼才導演David Cronenberg拍成同名電影,描寫一群在撞車中才能獲得性高潮的人,引發不少爭議。 
 

Ballard的作品受到作家Martin AmisWill Self,還有Joy DivisionRadiohead等樂曲的影響。不過也許是童年經歷所致,Ballard的小說對人性充滿黑暗描寫。


相關閱讀:

 CRASH! EMPIRE DU SOLEIL  MILLENIUM PEOPLE  QUE NOTRE REGNE ARRIVE 

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()