(Cette photo provient du site : http://www.benjaminlacombe.com/)

Benjamin Lacombe est né en 1982. Enfant, il rêve de dessiner les films de Walt Disney et de Tim Burton dont il collectionne les livres et les vidéos.

En 2001, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) où il suit sa formation artistique. Parallèlement à ses études il travaille dans la publicité et dans l’animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée L’esprit du temps et quelques autres livres illustrés.

Son projet de fin d’étude, Cerise Griotte, dont il est l’auteur et l’illustrateur, devient son premier album jeunesse qui parait aux éditions du Seuil en mars 2006.

Depuis, ses mains ne cessent d’alterner stylos et pinceaux, que cela soit en bandes dessinées ou en livre jeunesse…

1982年出生的Benjamin Lacombe是一位年輕的繪本作家,從小就夢想進入迪士尼或是與學美術出身的導演提姆波頓(Tim Burton)一起工作。

2001年,他進入巴黎的國立高等裝置藝術學院(ENSAD)。一面在學校學習藝術,一面在廣告與動畫公司工作。

2006年出版第一本青少年繪本《Cerise Griotte》,他不只繪製插畫,也負責這本書的文字部份。之後,這位能畫能寫的創作者不斷地有新作品出版,領域也從青少年繪本延伸至漫畫...... 

部落格標題_03官方網站.jpg 

Benjamin Lacombe (site)
Benjamin Lacombe (blog)

部落格標題_01作家作品.jpg 

LE CARNET ROUGELE CARNET ROUGE

Au milieu du XIXème siècle, le jeune William est interne au Marlborough College. Dépassant les interdictions de ses professeurs, il développe son goût pour la nature et ses talents en dessin.

Benjamin Lacombe, auteur du texte, et Agata Kawa sont tous les deux illustrateurs de formation : rien d'étonnant à ce qu'ils rendent ici hommage à William Morris, précurseur de l'art nouveau et plus largement du design moderne. La clé du destin de l'homme semble se situer dans son enfance. Un environnement a priori hostile, une grande solitude pour ne pas dire un quasi-état d'orphelin ont conduit l'adolescent à trouver refuge dans la nature. Impressionné par la faune et la flore des forêts, il la reproduit puis crée, divague en images et poèmes sur un petit carnet rouge. Le beau récit à la troisième personne est axé sur la découverte de soi, et s’appuie sur de flamboyantes illustrations. Dans des tons sourds et avec une délicatesse rappelant les préraphaélites, Agata Kawa brode (comme la mère de William) en multiples détails une nature raffinée : fleurs entrelacées inextricablement, animaux peu farouches... Quelques traits poétiques sinuent entre les motifs, petites phrases invitant librement à la méditation. Sous le texte toujours en regard de l'illustration, un petit crayonné se charge de faire symboliquement écho à ce qui est dit. Le Carnet rouge est un précieux objet graphique, dont le propos peut se concevoir de manière particulière ou bien générale : l’histoire d’un jeune garçon qui trouve sa voie. A savourer à tout âge, comme une gourmandise rare ! 

《Le Carnet rouge》描述William Morris (1834-1896)的青少年,獨自前往在Marlborough College就讀的時期。William Morris是英國傑出人物,他是詩人,藝術家,出版商,還是位激進的社會主義者。
這本書由Lacombe敘述這位正處於青春期,略帶憂鬱的男主角,他如何培養出敏銳的觀察力及繪畫能力。再搭配Agata Kawa豐富的插圖,讓人彷彿身處大自然花草森林之中,甚至能感受到微風的輕拂,但也透露出一種淡淡地孤寂感。看這本書也像閱讀一首詩一般。兩位合作無間的創作者向這位現代藝術大師致敬,而這無疑也是介紹William Morris一本非常精美的作品。

LA MELODIE DES TUYAUX (CD OFFERT) (6 ans +)LA MELODIE DES TUYAUX (CD OFFERT)

Dans un univers gris constitué de tuyaux rouillés et de fumée d’usine, il y a un petit garçon qui rêve. Sa vie semble toute tracée. Son avenir, il le voit dans l’enfer d’un monde industriel où travaillent déjà ses parents. Un convoi de roulottes rouges, une petite gitane au regard noir et des musiciens répétant un spectacle de flamenco vont changer sa destinée. Alexandre, ce petit garçon, est un véritable prodige à la guitare, éblouissant le public avec sa musique. L’album, d’un grand format, met en valeur les illustrations de Benjamin Lacombe. Celles-ci privilégient l’émotion. Tout est dans le regard des personnages, dans leurs yeux expressifs dessinés avec soin. D’un côté il y a les tons gris délavés d’une ville « fatiguée » et de l’autre les couleurs vives du monde forain. Grâce au CD qui accompagne l’album, ce conte lu par Olivia Ruiz prend tout de suite une nouvelle dimension. On connaissait Olivia Ruiz chanteuse, la voici en conteuse…Au public d’apprécier. 

在煙囪和排氣管組成的灰色宇宙,有一個愛做夢的小男孩。他未來的生活似乎已經可以預見,進入這個他父母親工作的工廠裡工作。突然一排紅色車隊和車上一位有著黑色眼珠的吉普賽女郎和佛朗明哥音樂改變了他的命運。亞歷山大,這位男孩從此一頭栽入音樂世界,他還因此學會彈奏吉他。
這本大開本的書由Benjamin Lacombe一手包辦文字與圖像部份,充滿他精美細緻的筆觸與畫風,包括每一個人物的表情和眼神,都描繪地如此細膩。他建構一個灰色的現實世界,和一個彩色的夢想樂園。隨書附贈的CD並請到Alex el Rubio與Jean-Baptiste Marino譜幾首充滿佛朗明哥味道的曲子,另外還找來歌手Olivia Ruiz來朗讀整個故事。

plus.gif 

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(5) 人氣()


留言列表 (5)

發表留言
  • Nini
  • 很想快一點看到書。謝謝你的介紹。
  • 文章中介紹的兩本書店都有現書喔~歡迎來書店翻閱。^^

    lepigeonnier 於 2010/07/03 12:31 回覆

  • helen
  • 請問店裡有沒有Benjamin Lacombe 2011 的月曆?
  • Benjamin Lacombe 未上市新品預購專案今天會掛上信鴿網站喔! 請密切注意

    lepigeonnier 於 2010/10/22 10:24 回覆

  • 悄悄話
  • 悄悄話