Amsterdam n’est pas seulement la ville des canaux, mais aussi la capitale des musées bizarres ! L’un des derniers en date est le musée du sac à main Hendrikje, consacré à cet obscur objet de désir féminin… Il raconte l’histoire du sac à main depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours.

 

 

Le Musée des sacs Hendrikje a ouvert ses portes pour la première fois en avril 1996 à Amstelveen. A cause du départ d’un bureau, la moitié de la villa de la famille Ivo fut disponible et c’est alors que l’idée est née pour transformer cet espace vide en un musée des sacs.

 

 

Après 10 ans le musée à Amstelveen était devenu beaucoup trop petit pour la collection et le nombre grandissant de visiteurs. En juin 2007, il a déménagé dans un immeuble historique datant de 1664.

 

Le Musée des sacs Hendrikje est un musée unique qui montre l’histoire du sac (à main) occidental: depuis la fin du Moyen-Âge (15ème siècle) jusqu’à notre siècle. La collection englobe plus de 3500 objets, des sacs et des accessoires, dont une grande partie a été exposée. Sacs offrent l’image fascinante de la grande variation de leur forme, de leur genre, de leur matériel et de leur décoration à travers les siècles.

 

Le musée comprend un café et un jardin historiques, et également deux élégantes chambres de style avec des peintures au plafond et des cheminées du XVII et XVIIIe siècle. Le magasin du musée offre une vaste sélection de sacs de créateurs hollandais et internationaux.

Le site officiel de Tassenmuseum Hendrikje : http://www.tassenmuseum.nl/

lepigeonnier 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()